Actualités SIA Oga






























ACTUALITES






Nouvelle programmation
Mise à jour 08/11/22

Le syndicat est en cours d'élaboration de son nouveau Programme Pluriannuel de Gestion (PPG). Pour ce faire, le bureau d'études HYDRETUDES a été missionné en début d'été 2022. Cette étude est menée conjointement avec la Communauté de Communes du Pays d'Albret (47) qui est en charge de la gestion de la Gélise, de l'Osse et de l'Auzoue sur la partie Lot et Garonnaise.

L'état des lieux / diagnostic ayant deja été réalisé en interne la prestation va permettre de :

- Définir des actions ;

- Bâtir un programme et le présenter lors de réunions publiques ;

- Rédiger les documents réglementaires ;








Zone test de Château Grassio
Mise à jour 06/08/19

Dans la cadre de l'Appel à Projet "Restaurons et Valorisons les zones inondables" initié par l'Agence de l'Eau et la Région le syndicat à lancé au printemps 2016 une étude dont le but fut d'analyser les champs d'expansion de crues en amont de Vic-Fezensac. Ces derniers correspondent aux zones d' étalement de la rivière lors des crues. L'étude a permis entre autre de simuler des crues de diverses intensités dans le but de voir l'efficacité des zones d'expansion sur la hauteur d' eau dans la traversée de Vic-Fezensac.

Suite à cette étude il a été décidé de créer une zone test en amont de Vic-Fezensac afin d'accentuer les phénomènes d'expansion de crue de l'Osse en zone de forêt et de procéder à de la renaturation hydromorphologique (retalutage, plantations, diversification des habitats...).
Cette zone a été mise en valeur par la création d'un sentier pédagogique qui permet de décourvir le site.

Le projet :



Les travaux sont financés à hauteur de 80% par l'Agence de l'Eau Adour Garonne et la Région Occitanie.

Articles de presse La Dépêche


Les travaux ont été réalisés en 2018, voici quelques photos du chantier :



















Ci-dessous le lien vers la vidéo de présentation du site :


















Extension du périmètre du Syndicat aux bassins versants
Mise à jour 09/01/19
Depuis le 21 décembre 2018, le territoire des bassins versants de l'Osse/Gélise/Auzoue dans le Gers et dans les Landes est entièrement couvert par le Syndicat. Cela se traduit par l'arrivée de 29 communes et 2 Communautés de Communes et marque la fin du processus d'adhésion engagé depuis que lques mois avec la mise en place de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).

Nouveaux membres






Travaux 2018 : entretien du lit et des berges de l'Auzoue
Mise à jour 25/03/19

Des travaux d'entretien de l'Auzoue de Lannepax jusqu'à Fourcès ont eu lieu entre décembre et février.

Les travaux ont consistés à la coupe d'arbres morts, malades, penchès ainsi qu'au retrait des d'embâcles. Les rémanents de coupe ont été broyés.



Bulletins d'information rivière
Mise à jour 19/04/18

Retrouvez ici les bulletins d'information rivière des deux anciens syndicats avant leur fusion.
SIBV Osse-Guiroue-Auzoue :
2017
2016
2015


SAB Gélise-Izaute
2017
2016




Travaux 2017 : entretien du lit et des berges de l'Osse amont
Mise à jour 25/03/19

Les travaux d'entretien de la partie amont de l'Osse et du Lizet (39 kms de rivière) ont débuté en novembre 2017 par la commune de LAAS et se sont achevé à l'automne 2018 en raison des conditions météos.

Les communes concernées :
- LAAS
- SAINT MAUR
- MARSEILLAN
- BARS
- MONCLAR S/L'OSSE
- MONTESQUIOU
- SAINT-ARAILLES
- RIGUEPEU
- BAZIAN
- CAILLAVET
- ROQUEBRUNE
- VIC-FEZENSAC


Les travaux : enlèvement d'arbres morts, malades, penchès, d'embâcles et broyage des rémanents.



Travaux 2017 : Entretien du lit et des berges de la Gèlise
Mise à jour 24/10/18

Les travaux d'entretien du lit et des berges de la Gèlise ont été réalisés durant le mois d'octobre sur l'ensemble de la rivière dans le Gers.
Les communes concernées par les travaux sont :
- Castillon-Debats
- Bascous
- Noulens
- Ramouzens
- Eauze
- Parlebosq (40)
- Castelnau d'Auzan/Labarrère
- Escalans (40)

L'entreprise BIOTOP SERVICES de Lavardac (47), qui a réalisée les travaux, a abattue de façon selective les arbres morts, malades, penchès et a procédé à l'enlèvement selectif des embâcles. Les rémanents de coupes ont également été broyés.




Le but des travaux étant le maintien d'une ripisylve suffisante dont l'objet est d'atténuer la violence des crues, de permettre l'infiltration des eaux superficielles, de maintenir les berges ainsi que préserver une faune (y compris aquatique) et une flore en permettant la protection et la création de garde-manger de nombreuses espèces.





Plantations 2018
Mise à jour 19/04/18

De nombreux tronçons de cours d'eau sont fortement impactés par l'entretien passé de la ripisylve se traduisant par une végétation monostratifiée ou par l'absence de végétation rivulaire ou au contraire par une végétation vieillissante.
C'est dans ce contexte que le syndicat s'est engagé dans un programme de plantation de végétation en bord de cours d'eau. Le but étant la reconstitution d'une ripisylve assurant tous ses rôles (voir également RIPISYLVE).

Après 2017 (communes de Gondrin et Fourcès, Caillavet et Roquebrune), 2018 est la seconde campagne de plantation du syndicat avec deux site sur l'Osse : Vic-Fezensac et St Arailles.



C'est l'entreprise MORETTO ESPACES VERTS qui a réalisée les plantations d'arbres et d'arbustes avec des espèces adaptèes au contexte local et aux bords de cours d'eau. Saules, Aulnes, Frênes, Chênes, Noisetier, Cornouiller, Eglantier, Viorne, Aubépine, Sureau font partie, entres autres, des espèces qui ont été plantées.







Mise en conformité des ouvrages sur la Gélise et sur l'Izaute
Mise à jour 25/04/17

Afin de restaurer le bon état écologique des cours d'eau, le code de l’environnement prévoit l’établissement de 2 listes. Ces listes classent les cours d'eau et tronçons de cours d’eau pour lesquels une protection correctement ciblée est nécessaire : libre circulation des espèces aquatiques et transport sédimentaire.

- le classement en liste 1 a vocation à préserver la continuité écologique. Par conséquent, sur les cours d’eau classés en liste 1, aucun nouvel ouvrage en travers du cours d’eau (seuil, barrage…) dont la hauteur de chute sera > 50 cm ne sera accepté.
- le classement en liste 2 a vocation à restaurer la continuité écologique. Ainsi, tous les ouvrages situés sur un cours d’eau classé en liste 2 doivent être aménagés (effacement, arasement, passe à poissons…) dans les 5 ans à compter de la publication des listes, c'est-à-dire au plus tard en 2018.
La Gélise est classée liste 1 et l’Izaute en liste 2.

Dans ce cadre le syndicat Gélise-Izaute a été sollicité par des acteurs institutionnels des politiques des rivières (DDT et Agence de l’Eau) afin d’intervenir dans une opération de mise en conformité des cinq ouvrages hydrauliques (seuils) recensés sur la Gélise et l’Izaute. Ainsi le Syndicat, par la voix de ses élus, s’est dit prêt à « épauler » les propriétaires, responsables de l’entretien et la gestion de leur seuil.

Le syndicat afin d’aller dans le sens de l’atteinte « bon état » écologique des cours d’eau, s'est donc porté maître d’ouvrage d’une étude spécialisée afin de définir les modalités d’intervention préconisées au cas par cas pour la mise en conformité de ces ouvrages. Les travaux préconisés seront ensuite à la charge du propriétaire.

L'étude étant achevée, les travaux au niveau des seuils devraient commencer dès 2018.





Site Natura 2000 "la Gélise"
Mise à jour 02/03/16

NATURA 2000 c’est un réseau européen de zones naturelles d’intérêt communautaire dont l’objectif est de favoriser le maintien et l’amélioration de la diversité des espèces et des habitats naturels sur l’ensemble de l’espace communautaire en instaurant un ensemble cohérent de sites remarquables tout en prenant en compte les exigences économiques, sociales et culturelles.

Le Gers compte 6 sites Natura 2000. (+ d’infos : ici)

Le Site Natura 2000 de la Gélise étant sur le territoire du syndicat ce dernier a participé au financement de l'étude du DOCOB* en partenariat avec le Syndicat Mixte du Pays d’Albret (47) qui est la structure opératrice du site.

Une animatrice pour le site...
Afin d’animer le site et mettre en place différentes actions (contrats, chartes, valorisation pédagogique...), Marine FONT intervient depuis le 1er janvier 2016.
Le site de la Gélise étant situé en grande partie dans le Gers, le syndicat participe donc au financement du poste de l’animatrice.

Pour plus d’information sur le site Natura 2000 de la Gélise :

Albret Communauté
Centre Haussmann - 10, place Aristide Briand - 47600 Nérac
05 53 97 55 97—06 43 75 94 13

mafont@albretcommunaute.fr / www.albretcommunaute.fr



Le site internet dédié au site Natura 2000 de la Gélise






*Le DOCument d'OBjectif définit les mesures de gestion à mettre en œuvre. C’est à la fois un document de diagnostic et un document d’orientation pour la gestion des sites Natura 2000.


Mentions légales
Copyright 2016