Actualités SIA Oga
































ACTUALITES






Bulletin d'information rivière n°3
Mise à jour 17/07/17

Le troisième bulletin d'information rivière est en ligne, vous pouvez le retrouver ici



Travaux 2017 : entretien du lit et des berges de l'Osse amont
Mise à jour 25/04/17

A l'automne 2017 la partie amont de l'Osse (39 kms de rivière) sur le territoire du syndicat sera entretenu de la même façon que les années précedentes.
Ainsi sont concernées par la tranche 2017, les communes de :
- LAAS
- SAINT MAUR
- MARSEILLAN
- BARS
- MONCLAR S/L'OSSE
- MONTESQUIOU
- SAINT-ARAILLES
- RIGUEPEU
- BAZIAN
- CAILLAVET
- ROQUEBRUNE
- VIC-FEZENSAC




Plantations 2017
Mise à jour 15/03/17

De nombreux tronçons de cours d'eau sont fortement impactés par l'entretien passé de la ripisylve se traduisant par une végétation monostratifiée ou par l'absence de végétation rivulaire ou au contraire par une végétation vieillissante.
C'est dans ce contexte que le syndicat s'est engagé dans un programme de plantation de végétation en bord de cours d'eau. Le but étant la reconstitution d'une ripisylve assurant tous ses rôles (voir également RIPISYLVE).

Ainsi le syndicat a procédé en ce début d'année à des plantations sur les communes de Gondrin et Fourcès,en bordure de l'Auzoue, ainsi que chez deux propriétaires riverains de l'Osse.

C'est l'entreprise MORETTO ESPACES VERTS qui a réalisée les plantations d'arbres et d'arbustes avec des espèces adaptèes au contexte local et aux bords de cours d'eau. Saules, Aulnes, Frênes, Chênes, Noisetier, Cornouiller, Eglantier, Viorne, Aubépine, Sureau font partie, entres autres, des espèces qui ont été plantées.

Fourcès


Gondrin


Roquebrune




Travaux 2016 : entretien du lit et des berges de l'Osse
Mise à jour 25/04/17

Fin des travaux

Cette tranche d'entretien de la rivière Osse de Vic-Fezensac à Condom s'étendait sur un linéaire de 45 kms de rivière.

Les travaux ont consisté à l'enlèvement sélectif des arbres morts et penchés ainsi qu'au retrait des embâcles gênants. Les rémaments de coupe ont été broyés jusqu'à 15 cm de diamètre.
L'entreprise est intervenu au moyen d'une pelle mécanique dotée d'un grappin.

Les travaux ont débuté le 12 décembre 2016 par Vic-Fezensac et ce sont achevés en mars 2017.

Pelle dans Vic-Fezensac



Création de descentes aménagées


Le syndicat a créé à l'automne 2016, comme en 2015, des descentes aménagées pour l'abreuvement du bétail sur l'Osse et sur l'Auzoue.

Abreuvoir créé cette année sur l'Osse





Pont d'Artigues
Mise à jour 22/09/16

Situé sur l'Osse entre les communes de Beaumont et de Larressingle le pont d'Artigues revet un caractère particulier du fait de son architecture et de son histoire. Traversé par les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, le pont bénéficie d'une inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1998.

Malgré cela, depuis quelques années le pont présente un état assez dégradé. La Communauté de Commune de la Ténarèze a donc souhaité le réhabiliter.

Suite aux diverses études les premiers travaux ont été engagés en septembre 2016.


Pont d'Artigues en phase de travaux






Bulletin d'information rivière n°2
Mise à jour 12/05/16

Le second bulletin d'information rivière est en ligne, vous pouvez le retrouver ici





Etude en amont de Vic-fezensac
Mise à jour 04/05/16

Le syndicat à lancer une étude au printemps 2016 dont le but est d'analyser les champs d'expansion de crues en amont de Vic-Fezensac. Les champs d'expansion de crues correspondent aux zones d'étalement de la rivière lors des crues. L'étude permettra entre autre de simuler des crues de diverses intensités dans le but de voir l'efficacité des zones d'expansion sur la hauteur d'eau dans la traversée de Vic-Fezensac.

Par ailleurs il est prévu d'étudier une zone test dans laquelle pourra être fait de la renaturation hydromorphologique (retalutage, plantations, diversification des habitats...).

Le bureau d'étude qui a été retenue est SCE. C'est ce même bureau d'étude qui à fait l'étude hydromorphologique sur le territoire du syndicat.





Panneaux d'information
Mise à jour 28/10/15

le Syndicat Intercommunal des Bassins Versants de l'Osse, Guiroue, Auzoue a créé, avec le bureau d'étude SCE et la Fédération de Pêche du Gers 13 panneaux d'informations qui ont été répartis sur l'ensemble du territoire du Syndicat en bordure de l'Osse, la Guiroue et l'Auzoue à des endroits fréquentés par les pêcheurs, promeneurs et autres riverains.

Sur les panneaux ont retrouve de l'information sur le syndicat, le territoire, les actions, l'importance de la ripiyslve (végétation de bord de cours d'eau), sa présence bénéfique pour la qualité de l'eau et notamment le rôle primordiale qu'elle joue dans la vie aquatique, car à la base de la chaine alimentaire. Enfin il y a de l'information sur le cortège d'espèces piscicole que l'on retrouve sur nos cours d'eau gascon (vairon, goujon et loche).

A noter que le panneau à pu être réalisé en partie grâce au soutien financier de l'Agence de l'Eau Adour Garonne, de la Région Midi Pyrénées et du Département du Gers.


Panneau installé au ponton de pêche handicapé de Gondrin





Bulletin d'information rivière
Mise à jour 29/09/15

Le Syndicat vient de publier son premier bulletin d'information, vous pouvez le retrouver ici






Travaux 2015 : entretien du lit et des berges de l'Auzoue amont, Guiroue et Baradée
Mise à jour 04/01/16

Fin des travaux
La seconde tranche de travaux du nouveau programme à concernée en 2015 la partie médiane du Syndicat sur 3 rivières. Les travaux ont été effectués sur les 2 rives ce qui représente un linéaire de 80 kms de berges.

Les limites pour cette tranche ont été : l'AUZOUE de Cazaux d'Anglès à Lannepax, la GUIROUE de Callian à Vic-Fezensac et enfin la Baradée sur Castelnau d'Anglès.



Les travaux ont consisté à l'enlèvement sélectif des arbres morts et penchés ainsi qu'au retrait des embâcles gênants. Les rémaments de coupe ont été broyés jusqu'à 15 cm de diamètre.
Les travaux ont été réalisé par l'entreprise MONTIEUX et se sont achevés le 17 décembre 2015.

Enfin il a été créé 2 descentes aménagées chez des éleveurs pour faciliter l'abreuvement du bétail à la Guiroue et c'est l'entreprise TRUILHE qui a réalisée le travail.



Descente aménagée à la rivière pour le bétail






Etude hydromorphologique - DIG (Déclaration d'Intérêt Général)
Mise à jour 18/02/14

Après de multiples concertations locales et d’échanges techniques avec les membres du comité de pilotage, un programme d’actions a été défini par le bureau d’études (SCE) et validé en comité syndical.

Voici ce programme:
- entretien de la ripisylve et traitement sélectif des embâcles;
- plantation et régénération naturelle assistée;
- amélioration des conditions morphologiques d'écoulement - secteur test;
- reconnexion des anciens tracés de l'Osse (2 sites potentiels);
- accompagnement technique pour la mise en place de fossés ou bassins tampons;
- création de descentes aménagées pour l'abreuvement du bétail dans le cours d'eau;
- communication et sensibilisation.

En parralèle, SCE a rédigé le document réglementaire de Déclaration d'Intérêt Général (DIG), qui a fait l'objet d'une enquête publique en 2014.

Le 05 février 2015 la DIG est validée pour une durée de 5 ans.




Travaux 2014 : entretien du lit et des berges de l'Auzoue aval
Mise à jour 12/05/15









Travaux 2013 : entretien du lit et des berges de l'Osse amont et du Lizet
Mise à jour 27/03/14






Travaux 2012 : entretien du lit et des berges de l'Osse
Mise à jour 03/09/13








Révision des statuts du Syndicat
Mise à jour 21/01/14

Le SIA OGA a souhaité avoir une analyse juridique portant sur les prises de compétences qu’impliquent le futur programme de gestion.
Suite à cette analyse, le syndicat a été assisté dans la rédaction de nouveaux statuts, conforme à sa politique de gestion.

Après de nombreuses réunions d'échanges et d'information, les statuts ont été adoptés en comité syndical et par les communes adhérentes. De ce fait le syndicat change de dénomination et devient : "Syndicat Intercommunal des Bassins Versants de l'Osse, de la Guiroue et de l'Auzoue".



Mentions légales
Copyright 2016