Territoire du SIA Oga




























TERRITOIRE





Cliquez sur la carte pour l'afficher en grand


Les Communautés de Communes et communes membres du syndicat:





Les rivières gérées :

L'Osse
L'Osse est une rivière qui trouve sa source sur le plateau de Lannemezan sur la commune de Bernadets-Debats à la limite des Hautes Pyrénées et du Gers.
La rivière parcourt 120 kms avant de se jeter dans la Gélise au niveau de Nérac (Lot et Garonne).
Le lac de Miélan, situé sur l'Osse, permet de maintenir un niveau d'eau en période d'étiage pour les besoins de l'irrigation et d'alimentation en eau potable entre autre.
Son nom appartient à la famille des Ousse / Ourse, un thème hydronymique préceltique (source Wikipédia).

L'Auzoue
L'Auzoue prend sa source sur la commune de Bassoues dans la Gers et se jette dans la Gélise à Mézin (Lot et Garonne) après avoir parcourue 74 kms.
Le lac St Laurent situé sur la partie amont de l'Auzoue permet un soutien d'étiage pour les besoins agricoles et d'alimentation en eau potable.

La Guiroue
D'une longueur de 26 kms la Guiroue prend sa source sur la commune de St Christaud (Gers) et se jette dans l'Osse sur la commune de Vic-Fezensac.
La rivière est réalimentée par le lac de la Baradée.

La Baradée
D'une longueur de 12,6 km, la Baradée prend sa source sur la commune de Saint-Christaud dans le département du Gers et se jette dans la Guiroue sur la commune de Castelnau-d'Anglès.
Le lac de la Baradée situé sur la partie aval de la rivière permet d'assurer le soutien d'étiage.

Le Lizet
Le Lizet prend sa source sur la commune de Monclar sur l'Osse (Gers) et se jette dans l'Osse au niveau de St Arailles (Gers) après un parcours de 13,6 kms.
Le lac du Lizet situé sur la rivière permet d'assurer le soutien d'étiage.

La Gélise
Elle prend sa source dans le Gers (32) à Cahuzères au nord de Lupiac, puis s'écoule vers le nord-ouest en direction d'Eauze. Elle draine le Gabardan autour de Castelnau-d'Auzan puis bifurque vers le nord-est où elle constitue une frontière naturelle entre la forêt des Landes de Gascogne et les coteaux de la Ténarèze et du Pays d'Albret. Elle se jette dans la Baïse à Lavardac dans le Lot-et-Garonne. Elle est réalimentée depuis la retenue de Candau (1,8 Mm3), à Lupiac. La Gélise est une rivière assez préservée, qui fait l'objet d'un classement en zone Natura 2000.

L'Izaute
Elle prend sa source sur la commune de Dému dans le Gers et se jette dans la Gélise en limite du Lot-et-Garonne près de Saint-Pé-Saint-Simon au lieu-dit Torrebren après 30 kms.


Mentions légales
Copyright 2016