Historique SIA Oga




























HISTORIQUE



Le Syndicat Mixte des Bassins Versants de l'Osse/Gélise/Auzoue a été créé au 1er janvier 2018. Il est né de la fusion de 2 syndicats : le Syndicat Intercommunal des Bassins Versants de l'Osse/Guiroue/Auzoue et le Syndicat d'Aménagement des Bassins de la Gélise et de l'Izaute.

Le SIBV Osse/Gélise/Auzoue anciennement Syndicat Intercommunal d'Assainissement des Vallées de l'Osse/Guiroue/Auzoue a été créé en 1969 suite aux différentes crues de l’Osse et afin de mettre en œuvre des travaux d’aménagements et d’entretien de la ripisylve destinés à maitriser et faciliter les écoulements en crue.
Des travaux lourds de recalibrage et d’endiguement ont été réalisés avec pour objectifs l’augmentation des capacités d’écoulement de ces rivières et la préservation des habitations et des terres agricoles. Ces travaux drastiques ont fortement modifiés le profil en long de la rivière avec notamment un enfoncement du cours d’eau liée à une augmentation des vitesses d’écoulement.
Le Syndicat a ensuite réalisé des travaux d’entretien non sélectif sur la ripisylve par un traitement à l’épareuse.
En 2003, le S.I.A OGA a mis en place un programme pluriannuel d’entretien quadriennal de ces cours d’eau avec l’assistance du bureau d’étude SOGREAH et de la CATER. Les travaux engagés sont désormais plus sélectifs (abattage des arbres penchés, enlèvement d’embâcles, sélections des jeunes pousses) et visent à reconstituer une ripisylve diversifiée tout en maintenant une capacité optimale d’écoulement.
Lors de l’assemblée générale du 19 février 2008, le syndicat a délibéré pour la réalisation d’une étude globale sur ces cours d’eau et a mandaté la CATER pour réaliser le cahier des charges qui permettra de solliciter les bureaux d’études.
Le Syndicat a engagé une réflexion globale à l'échelle du bassin versant afin d'élaborer un schéma pluriannuel d'aménagement et de gestion du lit et des berges des cours d'eau qui déterminera un programme d'actions assurant une cohérence à long terme à l'échelle du bassin versant (planification décennale). L’étude est réalisée par le bureau d’étude SCE.
Une première DIG est mise en place en mars 2009 pour une durée de 3 ans.
Fin 2009, le SIA se dote d’un technicien rivière avec une mise à disposition sur 3 autres syndicats (SIAB Midour-Douze, SMA Izaute-Midour et SAB Gélise-Izaute).
Dans un même temps, en janvier 2010, le Syndicat reçoit l'adhésion de 6 nouvelles communes. Ces communes faisaient initialement partie du S.I.A de la Haute Vallée du Bassouais, dissous en 2007. Une DIG de 3 ans est donc mise en place afin de pouvoir intervenir sur ces nouvelles communes.

En 2014, suite à la révision de ses statuts le syndicat change de dénomination et devient : "Syndicat Intercommunal des Bassins Versants de l'Osse de la Guiroue et de l'Auzoue".


Le Syndicat d'Aménagement des Bassins de la Gélise et de l'Izaute, situé sur un autre versant, a quant à lui été créé en 1972.

Au début ce sont surtout des travaux hydrauliques de type curage et recalibrage qui sont pratiqués de façon ponctuelle. Des entretiens sévères de la végétation rivulaire sont également réalisés.
Cependant pas mal de secteur on été préservés.

Suite à cela le syndicat a passé une période sans travaux qui a durée environ 10 ans. De ce fait de nombreuses communes ce sont donc retirées du syndicat.

En 2008, le nouveau bureau, constitué d'un président et de 2 vice-présidents, a été moteur pour relancer l'activité du syndicat. Cela s'est traduit par la mise en place d'une étude pour la définition d'un schéma pluriannuel d'aménagement de l'Izaute prenant en compte les objectifs de la DCE et du SDAGE, ainsi que la participation au financement de l'étude du DOCOB sur le site NATURA 2000 de la Gélise, en vue de mettre en œuvre par la suite un plan de gestion sur ce cours d'eau.

Le travail du bureau s'est aussi axé sur la reconstitution d'un territoire logique et homogène pour ce syndicat, qui a permis de voir l'adhésion de 3 communes en 3 ans.
La première DIG du syndicat sur la rivière Izaute a été validée en 2013 et les premiers travaux ont eu lieu en suivant.

Début 2016, le syndicat s'agrandit en accueillant les les communes landaises de Gabarret, Arx, Baudignan et Rimbez en Baudiets.







Mentions légales
Copyright 2016