Historique du SIA Midour Douze




























HISTORIQUE


Depuis le 1er janvier 2018, 3 syndicats de rivières ont fusionnés pour donner naissance au Syndicat Mixte des Bassins Versants du Midour et de la Douze.

Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Bassins du Midour et de la Douze
Le Syndicat du Midour (basé a Aignan) a été crée en 1970 et regroupait initialement les communes de la partie amont des bassins du Midour, Douze et Riberette.

Ce n'est qu'en juin 2008 que le SIA a intégré les communes du Syndicat de la Région de la Douze (basé à Marguestau) qui a donc été dissout et qui est devenu le Syndicat Intercommunal d’Aménagement des bassins Midour-Douze (S.I.A.B Midour-Douze) dont le siège est basé à Aignan.

Le syndicat se dote en janvier 2009 d’une DIG pour une durée de 5 ans, par la suite la DIG fut étendu aux communes de l’ancien syndicat.

Au cour de cette même année, le syndicat fait appel à un bureau d’étude (Géodiag) afin de réaliser une étude globale sur la totalité du territoire pour redéfinir un plan de gestion.

Durant cette étude et suites à de nombreuses remarques et questions d'élus, de riverains et de divers techniciens de l'aménagement du territoire, il a été jugé nécessaire de procéder à une action test sur une portion d'une rivière du Syndicat. En effet il est paru logique et intéressant d'étudier au préalableles effets réels de différents aménagements permettant la reconquête de la morphodynamique sur une zone test.

Le secteur choisi pour la zone test est situé à Nogaro.

Le 1er janvier 2012 le syndicat a embauché un technicien rivière qui a également été mis à disposition auprès de 4 autres syndicats (SIBV Osse/Guiroue/Auzoue, SMA Izaute- Midour, SAB Gélise-Izaute et SIA de la Gèle).


Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Izaute et du Midour
A l'origine Syndicat d'Aménagement de l'Izaute et du Midour, il a été créé en 1975.

Les rivières Izaute et Midour ont été partiellement calibrées dans les années 1975-86 sur le territoire du Syndicat. Ces travaux ont permis d’assainir les terres agricoles en limitant le temps de submersion.

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de l’Izaute et du Midour dispose depuis fin 2008 d'un programme pluriannuel de travaux dont l'objectif est la restauration de la ripisylve des rivières Izaute et Midour dans le but d'améliorer l'état écologique de ces milieux aquatiques, ce programme ayant été déclaré d’intérêt général par arrêté préfectoral interdépartemental du 15 et 17 décembre de cette même année.

Cependant, suite à la tempête Klaus du 24 janvier 2009, le programme pluriannuel du syndicat a dû être réorienté exceptionnellement et temporairement sur la notion de sécurité publique, plusieurs ponts et un secteur urbanisé étant menacés suite à des chutes d'arbres dans les rivières, ayant créé des embâcles importants.

En 2013, la commune landaise de Montégut ayant intégrée une Communauté de Commune, le syndicat prend la dénomination de syndicat mixte.


Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Haute Vallée de l'Izaute
En sommeil depuis de nombreuses années, aucune action récente n'a été entreprise par ce syndicat.






Mentions légales
Copyright 2016