Historique SIA de la Gèle






























HISTORIQUE

Suite aux différentes inondations dans la ville de Condom, le syndicat de la Gèle est crée en 1986.
Une étude sur la Gèle est menée par la SEM GERS en avril 1999. Il en ressort que des travaux sont nécessaire au niveau du quartier des Jacobins (rive droite) afin de diminuer les risques d’inondation. La reconstruction d’un nouveau mur en béton et la modification du lit majeur sont confiées à l’entreprise STPAG.
En 2004 une seconde étude est réalisée par la CACG (Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne) sur la Gèle. Les problèmes d’inondations ressortent à nouveau. L’étude mentionne alors que la commune de Béraut subit moins de débordement ce qui en génère de plus catastrophiques sur Condom. Il est aussi spécifié que lors des périodes d’étiage, la Gèle en traversant Condom a un débit très faible (5cm de hauteur d’eau maximum) voire quasi nul, ce qui fait de la Gèle « un égout à ciel ouvert ».
En 2007, des travaux de redressement du lit et d’enrochement sont lancés au niveau du pont de Négron.
La commune de Condom se dote d’un PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation) intégrant la rivière Baïse et son affluent la Gèle en janvier 2008. Cet outil est un document stratégique cartographique et réglementaire définissant les règles de constructibilité dans les secteurs susceptibles d'être inondés.
En octobre 2010, le SIA de la Gèle contacte les techniciens de la CATER du Gers afin d’engager une procédure d’urgence pour la mise en sécurité de la Gèle. C’est l’entreprise ASTER qui se charge des travaux d’enlèvement des arbres dangereux en aval de Condom en février 2011.
Dans le même temps une étude hydromorphologique est menée sur la Gèle par la CATER.
2011, le SIA de la Gèle signe une convention de mise à disposition avec le S.I.A.V de l’Osse, Guiroue, Auzoue et le S.I.A.B du Midour et de la Douze, de façon à pouvoir bénéficier de l’appui d’un technicien rivière.
Actuellement l'étude est terminée, une Déclaration d'Intérêt Général va être mise en place afin de pouvoir commencer des travaux d'aménagement.




Mentions légales
Copyright 2016