Historique du SIA Gélise Izaute
































HISTORIQUE



Le syndicat a été créé en 1972. Au début ce sont surtout des travaux hydrauliques de type curage et recalibrage qui sont pratiqués de façon ponctuelle. Des entretiens sévères de la végétation rivulaire sont également réalisés.
Pas mal de secteur on été préservés.
Le contexte a fait que le syndicat a passé une période sans travaux qui a durée environ 10 ans. De ce fait de nombreuses communes ce sont donc retirées du syndicat. En 2008, le nouveau bureau, constitué d'un président et de 2 vice-présidents, a été moteur pour relancer l'activité du syndicat, avec l'appui de la CATER.
Cela s'est traduit par la mise en place d'une étude pour la définition d'un schéma pluriannuel d'aménagement de l'Izaute prenant en compte les objectifs de la DCE et du SDAGE, ainsi que la participation au financement de l'étude du DOCOB sur le site NATURA 2000 de la Gélise, en vue de mettre en œuvre par la suite un plan de gestion sur ce cours d'eau.
Le travail du bureau s'est aussi axé sur la reconstitution d'un territoire logique et homogène pour ce syndicat, qui a permis de voir l'adhésion de 3 communes en 3 ans.
La première DIG du syndicat sur la rivière Izaute a été validée en 2013 et les premiers travaux ont eu lieu.

Début 2016, le syndicat s'agrandit en accueillant les les communes landaises de Gabarret, Arx, Baudignan et Rimbez en Baudiets, ce qui porte à 18 le nombre de communes adhérentes.









Mentions légales
Copyright 2016