Actualités du SIA Gélise Izaute






























ACTUALITES





Bulletin d'information rivière n°2
Mise à jour 26/07/17

Voici le second bulletin d'information rivière pour l'année 2017.

Téléchargez le ici





Mise en conformité des ouvrages sur la Gélise et sur l'Izaute
Mise à jour 25/04/17

Afin de restaurer le bon état écologique des cours d'eau, le code de l’environnement prévoit l’établissement de 2 listes. Ces listes classent les cours d'eau et tronçons de cours d’eau pour lesquels une protection correctement ciblée est nécessaire : libre circulation des espèces aquatiques et transport sédimentaire.

- le classement en liste 1 a vocation à préserver la continuité écologique. Par conséquent, sur les cours d’eau classés en liste 1, aucun nouvel ouvrage en travers du cours d’eau (seuil, barrage…) dont la hauteur de chute sera > 50 cm ne sera accepté.
- le classement en liste 2 a vocation à restaurer la continuité écologique. Ainsi, tous les ouvrages situés sur un cours d’eau classé en liste 2 doivent être aménagés (effacement, arasement, passe à poissons…) dans les 5 ans à compter de la publication des listes, c'est-à-dire au plus tard en 2018.
La Gélise est classée liste 1 et l’Izaute en liste 2.

Dans ce cadre le syndicat Gélise-Izaute a été sollicité par des acteurs institutionnels des politiques des rivières (DDT et Agence de l’Eau) afin d’intervenir dans une opération de mise en conformité des cinq ouvrages hydrauliques (seuils) recensés sur la Gélise et l’Izaute. Ainsi le Syndicat, par la voix de ses élus, s’est dit prêt à « épauler » les propriétaires, responsables de l’entretien et la gestion de leur seuil.

Le syndicat afin d’aller dans le sens de l’atteinte « bon état » écologique des cours d’eau, s'est donc porté maître d’ouvrage d’une étude spécialisée afin de définir les modalités d’intervention préconisées au cas par cas pour la mise en conformité de ces ouvrages. Les travaux préconisés seront ensuite à la charge du propriétaire.

L'étude étant achevée, les travaux au niveau des seuils devraient commencer à partir de septembre 2017 .





Travaux 2017 : Entretien du lit et des berges de la Gèlise
Mise à jour 25/04/17

Fin 2017, des travaux d'entretien du lit et des berges de la Gèlise seront effectués sur le territoire du syndicat sur un linéaire de 41 kms.
Les communes concernées par les travaux sont :
- Castillon-Debats
- Bascous
- Noulens
- Ramouzens
- Eauze
- Parlebosq (40)
- Castelnau d'Auzan Labarrère
- Escalans (40)

Les travaux consisterons à l'abattage des arbres morts, malades et penchès et à l'enlèvement selectif des embâcles. Il est prévu également le broyage des rémanents.






Bulletin d'information rivière n°1
Mise à jour 12/05/16

Le syndicat a lancé son premier bulletin d'information rivière en 2016 et en prévoit un en 2017.

Téléchargez le bulletin 2016 ici






Travaux au niveau des ponts sur la Gélise
Mise à jour 22/06/16

Le syndicat a procédé ce printemps à des travaux d'urgences au niveau de certains ponts sur la Gélise afin d'en sécuriser les abords.

8 ponts départementaux et communaux sur la Gélise ont été concernés sur une distance de 100 m amont et 100 m aval.
L'entreprise BIOTOP SERVICES de Lavardac (47), chargée des travaux, a retiré les arbres morts, menaçants et les embâcles et a broyé les rémanents.

Broyage des rémanents







Site Natura 2000 "la Gélise"
Mise à jour 02/03/16

NATURA 2000 c’est un réseau européen de zones naturelles d’intérêt communautaire dont l’objectif est de favoriser le maintien et l’amélioration de la diversité des espèces et des habitats naturels sur l’ensemble de l’espace communautaire en instaurant un ensemble cohérent de sites remarquables tout en prenant en compte les exigences économiques, sociales et culturelles.

Le Gers compte 6 sites Natura 2000 (+ d’infos sur :http://gers.n2000.fr/).
Le Site Natura 2000 de la Gélise étant sur le territoire du syndicat ce dernier a participé au financement de l'étude du DOCOB* en partenariat avec le Syndicat Mixte du Pays d’Albret (47) qui est la structure opératrice du site.

Une animatrice pour le site...
Afin d’animer le site et mettre en place différentes actions (contrats, chartes, valorisation pédagogique...) une animatrice pour le site Natura 2000 de la Gélise est embauchée par le Syndicat Mixte du Pays d’Albret depuis le 1er janvier 2016, il s’agit de Marine Font.
Le site de la Gélise étant situé en grande partie dans le Gers, le syndicat participe donc au financement du poste de l’animatrice.

Pour plus d’information sur le site Natura 2000 de la Gélise :

Syndicat Mixte du Pays d’Albret
10 place Aristide Briand — 47600 NERAC
05 53 97 43 80—06 43 75 94 13

n2000.gelise@gmail.com / www.pays-albret.fr



A noter qu'un site internet dédié au site Natura 2000 de la Gélise est en préparation...


Une permanence est assurée par l'animatrice tous les 1er jeudi de chaque mois à la mairie d'Eauze afin de répondre à toutes questions sur Natura 2000



*Le DOCument d'OBjectif définit les mesures de gestion à mettre en œuvre. C’est à la fois un document de diagnostic et un document d’orientation pour la gestion des sites Natura 2000.





Nouvelles adhésions
Mise à jour 18/01/16

En ce début d'année 2016, 4 nouvelles communes adhèrent au Syndicat. Il s'agit d'ARX, BAUDIGNAN, GABARRET et RIMBEZ-EN-BAUDIETS, toutes les 4 membres de la communauté de communes des Landes d'Armagnac, ce qui porte à 17 le nombres de communes adhérentes au SAB Gélise-Izaute.







Travaux 2016 sur l'Izaute
Mise à jour 22/06/16

La tranche de travaux 2016 a fait suite à celle de 2014 sur l'Izaute (Labarrère à Bretagne d'Armagnac). Les travaux ont été réalisés de Bretagne d'Armagnac à Lannepax.



Les travaux ont consisté à l'abattage d'arbres morts, dépérissant, malades, à l'enlèvement selectif d'embâcles et au broyage des rémanents (jusqu'à 15 cm de diamètre).






Partenariat
Mise à jour 08/04/14

Depuis 2011 le Syndicat a signé un partenariat avec l'ADASEA (Association Départementale pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles) du Gers en tant que Cellule d'Assistance Technique aux Zones Humides (CATZH) pour permettre entre autre un accompagnement des exploitants agricoles pour la mise en place de mesures agri-environnementale territorialisées.

Pour plus de précisions sur le partenariat ADASEA-CATZH / Syndicat :






Travaux 2013 sur l'Izaute
Mise à jour 06/11/14
FIN DES TRAVAUX

Suite à la validation de la DIG de l'Izaute, le syndicat est intervenu sur cette dernière en réalisant des travaux d'entretien des berges et du lit.

Plusieurs tranches d'entretien sont au programme sur l'Izaute durant la DIG et en 2014 la 1ère tranche était prévue sur 18 kms de cours d'eau : de la limite du syndicat avec le Lot et Garonne, commune de Labarrère, au pont de la D29, limitrophe commune de Cazeneuve/Bretagne d'Armagnac.



C'est l'entreprise BIO TOP SERVICES située à Lavardac dans le Lot est Garonne qui fût chargée du chantier.

Les travaux d'entretien ont consisté à la coupe d'arbres morts, malades, dépérissants ainsi qu'à l'enlèvement sélectif des embâcles (seuls les embâcles obstruantplus de la moitié du lit et/ou à proximité d'un ouvrage ont été retirés). Au fur est à mesure de l'avancée du marché l'entreprise a broyée les arbres coupés jusqu'a 15 cm de diamètre.
Il été également prévu dans le marché la création de 3 descentes aménagées chez un éleveur pour l'abreuvement du bétail à l'Izaute.


L'entreprise a commençée par la partie amont de la tranche de travaux : Bretagne d'Armagnac.

Pour intervenir, l'entreprise Bio Top Services a utilisée un tracteur muni d'un bras avec grappin.







Les travaux sur la végétation se sont achevés fin mars 2014. L'entreprise est ensuite intervenue àl'automne pour la création des 3 descentes aménagées.





Les abreuvoirs en constructions :








Déclaration d'Intérêt Général de l'Izaute
Mise à jour 06/11/14
La DIG de l'Izaute a été validée en 2013 pour une durée de 5 ans. C'est grâce à ce document que le syndicat a pu intervenir sur l'Izaute.




Mentions légales
Copyright 2016